Patrice Gogue


étudiant aux Beaux-Arts de Toulouse

Portfolio — Axes de recherches — Cartes — À propos

Les tours dansantes


2016

Tryptique au conté d'après l'image 3D d'un projet architectural à Dubaï. Dimensions (250x50)x3

Les tours dansantesLes tours dansantesLes tours dansantesLes tours dansantes


Ce projet des tours dansantes par Zara Hadid est en construction à Dubaï. Il devra être un lieu essentiel au business center comprenant bureau hôtel salle de réunion; sorte de gros complexe économique et touristique. Le fait est que l'image qui en circule d'une architecture "déconstructiviste" ne l'est en réalité que dans la forme. 
Il y a comme une étrangeté dans ce projet. Fait par l'image (pré-visualisation 3D) pour l'image, le projet est détaché du contexte, un phénomène qui est généralisé à Dubaï.
Les tours dansantes ne sont pas de légères danseuses, seul les paillettes sont la pour dissimuler un complexe économique obscure sous jacent (corruption, condition de travail sur le chantier, blanchiment...). C'est dans un rayonnement une surexposition et un contre jour qui dissimule, que se montre fièrement un projet qui se fait passé pour son inverse. Et c'est pour cela qu'elle disparait de par sa propre faute en s'évanouissant dans le blanc du papier qui peu à peu se couche à terre par une malencontreuse chute.