Patrice Gogue


étudiant aux Beaux-Arts de Toulouse

Portfolio — Axes de recherches — Cartes — À propos

Light it up


2016

Série de photographies argentique de la zone logistique grand sud.

Light it upLight it upLight it upLight it upLight it upLight it up


Cette série de photographies prise à la zone logistique de montbartier essaye de jouer avec la surexposition de nuit. Ces zones logistiques sont en effet de véritables sources de lumières artificielles à toutes les heures, durant toute l'année, au même rythme que le travaille de l'entrepôt. Paradoxalement ce sont aussi ces zones que nous oublions, que nous voyons tout le temps au bord des routes, mais que nous ne regardons jamais.
Dans ces photographies surexposées, la lumière éblouie mais informe, imprime la pellicule. Cette dialectique de la lumière est encore une fois importante à saisir en parallèle du couple voir/regarder. En effet "voire" est passif, on voit tout ce qui est dans notre champs visuel, mais "regarder" est au contraire actif, demande un effort et un interêt. Or la banalité et le surnombre de ces lieux les met justement hors du regard. La lumière qui les éclaire nous les met en vue au bord de nos routes, et ils défilent par miliers. Le regard ici ne suit pas, il est "éblouit" par le surnombre la rapidité et l'exposition (au sens photographique)

Ces photographies sont donc ici documentation et dénonciation simplement de l'existence de tel lieux et de la place visuelle et physique qu'ils occupent. Pour y parvenir les formats irradient et accroche l'oeil par la valeur esthétique intrinsèque à l'argentique. Cela permet de donner "l'intérêt esthétique", premier étape pour passer de la vue au regard.